Notre histoire

L’entreprise reckinger : une histoire familiale

  • 1911


    Fondée en 1911 par Octave Reckinger, ingénieur en mécanique, l’entreprise est, à ses débuts, un magasin de quincaillerie spécialisé dans la vente et l’installation d’accessoires industriels.

    Rapidement, elle évolue techniquement vers l’installation de chauffages et de sanitaires.

  • 1917


    Après la Première Guerre mondiale et la mort prématurée d’Octave en 1917, les rênes de l’entreprise sont tenues par son épouse Marie Reckinger et sa sœur Joséphine Gillen jusqu’en 1929.

  • 1929


    C’est à cette date qu’Alfred Reckinger, fils d’Octave et de Marie, alors âgé de 18 ans seulement, prend la direction de l’entreprise qui traverse l’entre-deux guerres puis la guerre de 39-45.

    Épaulé par son épouse Douty Reckinger-Moeller, il investit dans une salle d’exposition, puis au début des années 60, dans les ateliers et le stock, situés « rue de l’usine » à Esch-sur-Alzette.

  • 1973


    Reprise par les frères Paul et François Reckinger, fils d’Alfred, l’entreprise devient Alfred Reckinger et Fils Sàrl.

    L’entreprise connaît alors un développement important et les activités sont étendues dans tous les domaines de l’HVAC, non seulement le chauffage et le sanitaire mais aussi la ventilation, la climatisation, le combat d’incendie et l’air comprimé.

    Peu à peu, Reckinger devient un des leaders du secteur HVAC au Luxembourg.

  • 1990


    Depuis les années 90, Michel Reckinger, fils de Paul, et son cousin Jean-Paul, fils de François, suivent les traces de leurs pères en poursuivant la pérennisation de l’entreprise.

  • 2001


    En 2001, Michel Reckinger prend la direction générale de l’entreprise familiale dont il devient actionnaire majoritaire.

  • 2007


    L’entreprise emménage en 2007 dans son siège actuel au sein de la
    Zone d’Activité Régionale d’Ehlerange.

  • 2016


    Au fil des années, l’entreprise s’est vue labellisée et certifiée dans de nombreux domaines qui sont désormais les piliers de son développement :
    Tri des déchets, Respect de l’environnement, Made in
    Luxembourg, Entreprise formatrice et Performance énergétique.

    Depuis 2016, Reckinger Alfred S.A.
    est labellisée ESR (Entreprise Socialement Responsable).

  • 2021 - 110 ans


    Reckinger Alfred S.A. se maintient parmi les leaders du secteur HVAC au Grand-Duché de Luxembourg.

    L’entreprise compte 350 salariés, un parc automobile de 200 véhicules de dépannage et de service ainsi que des équipements et outillages à la pointe de la technologie.

    La transformation digitale de l’entreprise est engagée.